Les plants
Les plants proviennent essentiellement de pépinières françaises (parfois néerlandaises).
Exceptionnellement, ils proviennent de jardins botaniques de réseaux partenaires, ou sont récoltés dans la nature.
Les végétaux sont chaque fois que possible des jeunes plants, pour des raisons de coût, de facilité de reprise, et surtout pour que leur architecture soit la moins perturbée possible.
Quand ils ne sont pas disponibles en jeunes plants (greffe en tête, ou difficulté d’approvisionnement) les plants choisis sont des baliveaux ou des jeunes tiges pour les arbres, et des touffes pour les arbustes.
Les plants sont, chaque fois que possible également, en racines nues.
Sinon, les mottes forestières sont préférées aux godets horticoles (ou conteneurs), qui sont souvent sources de déformations racinaires
La préparation du sol
Les plantations sont réalisées sur une butte de terre rapportée de 20 à 40 cm de haut, pour limiter les risques d’asphyxie racinaire.
Dix à vingt litres d’amendement à base de sable et de compost de déchets verts sont mélangés à cette terre.
Il n’y a aucun autre apport de fertilisant.
La plantation
Les racines sont examinées et les chignons racinaires sont éliminés :
- avant la mise en jauge lorsque les plants arrivent en racines nues,
- juste avant plantation pour les végétaux en conteneur.
Les végétaux en racines nues sont pralinés dès la sortie de jauge, puis plantés immédiatement, et arrosés dans un bref délai.
Cette organisation permet d’étaler la période de plantation de novembre à mi-mai, et a toujours donné de bons résultats.
Les accessoires de plantation
Le tuteurage est réservé aux gros végétaux, et reste de brève durée : l’expérience a montré que des végétaux trop fermement ou trop longtemps tuteurés ont un rapport H/D (hauteur sur diamètre) trop important, et sont fragilisés dès qu’on enlève le tuteur. Ils n’ont en effet pas eu besoin de renforcer la résistance mécanique de leur tronc, le tuteur ayant joué ce rôle…
Un mulch de paille est mis en place pour la première année. Ensuite, selon les cas, le sol est recouvert de toile tissée, de paille ou de broyat de déchets ligneux.