Le suivi photographique des arbres
Tous les arbres de l’arboretum font l’objet d’un suivi photographique régulier, généralement associé aux opérations de taille de formation.
Cela permet de conserver la mémoire du développement de chaque sujet, celle des principales tailles subies pour le former (refléchage, régulation de vigueur des branches, remontée de couronne, recépage…) ou celle d’éventuels accidents.
Pour mieux suivre l’évolution des arbres, les photographies sont prises toujours sous le même angle.
Cela permet aussi d’avoir indirectement la possibilité de suivre les modifications du paysage situé à l’arrière plan, en complément de l’observatoire photographique du paysage proprement dit. Ainsi, chaque année, 1500 à 2000 photographies concernant les arbres sont prises sur l’arboretum. Cela constitue une banque de donnée très utile pour illustrer les diverses formations techniques. De nombreuses photographies de l’ouvrage « La taille de formation des arbres d’ornement » sont issues de cette banque de donnée.
Techniquement, les photographies sont actuellement sur diapositives, et numérisées selon les besoins; la question de passer à la prise de vue numérique est actuellement à l’étude.
Quoi qu’il en soit, il est prévu une campagne de numérisation systématique de toutes les diapositives déjà prises, et leur stockage sur une base de données que nous rendrons consultable par ce site même.
L’observatoire photographique
Une réflexion est engagée sur la mise en place d’un observatoire photographique de l’arboretum. Cet observatoire à l’échelle du paysage et des milieux sera complémentaire du suivi de chaque arbre de l’arboretum.
L’objectif est d’établir un état initial complet.
Nous avons commencé à photographier :
- l’arboretum vu de l’extérieur (sous plusieurs angles),
- la campagne alentour vue de l’arboretum,
- les différentes composantes de l’arboretum lui-même (zones humides, haies, plantations, prairies).
Les stations de prises de vues sont matérialisées au sol pour permettre une bonne précision d’une année sur l’autre.