Architecture des arbres et arbustes

L’étude de l’architecture des plantes est une discipline assez récente. Elle doit beaucoup aux travaux de Oldeman et Hallé, publiés dans les années 1970, qui ont développé les notions de modèles architecturaux, puis de réitération. (voir à ce sujet le très riche site du CIRAD).

Les connaissances actuelles sont déjà très approfondies, mais encore insuffisantes pour expliquer la morphologie de tous les arbres et des arbustes.

En effet, très peu d’essences de climat tempéré ont été étudiées finement, et il s’agit essentiellement de végétaux forestiers. Beaucoup d’observations restent donc à faire sur les ligneux d’ornement.

La très grande diversité de essences présentes sur l’arboretum permet d’observer en un seul lieu les nombreuses stratégies de croissance utilisées par les plantes.

Si l’analyse architecturale complète doit être menée par des scientifiques spécialisés, peu nombreux actuellement, il est possible d’effectuer des observations assez simples sur quelques aspects comme le mode de construction du tronc chez les jeunes arbres, ou sur le mode de ramification des arbustes.

Ce travail est en cours, et va se développer dans les années qui viennent.
Il est très lié aux travaux sur les tailles de formation et d’entretien, dont il conditionne la nature des interventions (voir à ce sujet « La taille de formation des arbres d’ornement« ).