Ces activités sur l’environnement sont mises en place à la demande des écoles, collèges, lycées et autres centres de formation.
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Présentation
Ces animations s’appuient sur les différents milieux présents à l’arboretum : prairies, haies, bois, étang, mares permanentes et temporaires… Les activités sont adaptées à l’âge des enfants et à leur niveau de connaissance, en concertation avec les enseignants. Elles durent de 2h à une journée (possibilité de pique-niquer sur place), et sont menées par Olivier Podevin, naturaliste salarié de l’arboretum.
Exemple de thèmes d’animation :
- la haie champêtre,
- jeux sur le thème de l’arbre,
- les pelotes de réjection des oiseaux,
- la vie dans la mare…
ou bien, pour des plus grands :
- la plantation d’arbres et d’arbustes,
- la reconnaissance des arbres et des arbustes par l’écorce et les feuilles,
- rencontre nocturne avec les habitants des mares,
- découverte de la diversité des milieux composant l’arboretum…
Dans tous les cas, ces thèmes peuvent être adaptés en fonction des activités pédagogiques menées par les enseignants en classe. N’hésitez pas à nous contacter !
Un exemple d’animation pour les primaires : les différents milieux de l’arboretum
La durée de l’animation est d’une demi-journée.
La classe est séparée en 2 groupes, le premier visite l’arboretum et découvre ses différents milieux avec l’animateur tandis que le second participe à différents ateliers en autonomie avec les enseignants. En milieu de demi-journée on intervertit les groupes.
Le niveau de l’animation est adapté en fonction de l’âge des enfants.
Il est possible de pique-niquer sur place et de rester la journée complète : l’animation a alors lieu le matin, et l’après-midi est consacré à un jeu de piste dans le bois de 6,5ha.
Groupe Visite
L’animateur présente les différents milieux de l’arboretum.
- les arbres et arbustes
L’animateur explique comment identifier un arbre ou un arbuste à partir d’exemples concrets (le peuplier baumier par l’odeur, le chêne liège par l’écorce, le cornouiller par le latex des nervures des feuilles, etc.) ainsi que leur mode de croissance. - la haie
L’animateur présente les différents rôles de la haie au sein de l’arboretum, les essences qui la composent et la faune qu’elle abrite. Des exemples concrets sont observés. - la prairie
Les enfants découvrent la prairie, ses intérêt et utilité, la composition de sa flore mais aussi la faune qu’elle abrite. - les zones humides
Une petite pêche à l’épuisette est organisée dans l’une des mares, les animaux pêchés sont placés dans un récipient et des boites loupes afin de les identifier.
Groupe Ateliers
Ces ateliers, préparés par l’animateur, sont encadrés par les enseignants.
- à qui appartient la branche ?
Thème : retrouver à partir d’une branche l’arbre ou l’arbuste dans la haie
Règle du jeu : Former 3 équipes, remettre à chacune des équipes une branche de la même espèce. Au top départ, chaque groupe doit retrouver l’arbre ou l’arbuste à l’aide de la branche. L’équipe qui retrouve en premier la bonne espèce marque 1 point. - mise en pot de boutures de saule
Les enfants plantent une bouture de saule dans un pot. Ils pourront observer l’évolution de leur plantation soit chez eux, soit en classe. - quel est l’âge de cet arbre ?
Les enfants doivent retrouver l’âge d’arbres à partir de rondelles en s’aidant du panneau « L’âge de l’arbre ». - identification des animaux de la mare
Les enfants sont amenés à identifier des insectes et autres animaux dans un aquarium à l’aide d’une fiche d’identification.
Jeu de piste (facultatif)
La classe peut prolonger cette découverte des différents milieux de l’arboretum sur la journée entière : un jeu de piste est alors proposé l’après-midi dans le bois de l’arboretum. Aidés par les adultes, les enfants doivent répondre à des énigmes disposées dans l’ensemble de la forêt.