Ces formations s’adressent surtout à un public de professionnels et étudiants, mais elles peuvent être mises en place pour des amateurs éclairés.
Elles portent sur des thèmes variés, et s’appuient à chaque fois sur les potentialités pédagogiques de l’arboretum :
- reconnaissance des végétaux par l’observation comparative (démarche générale, essences particulières, plantes des référentiels de formation…)
- choisir des essences pour un aménagement : s’appuyer sur une méthodologie simple et complète pour réussir son projet
- l’approvisionnement en végétaux des aménagements paysagers, du choix de la pépinière à l’arrivée sur le site de plantation,
- plantation et entretien des haies, du choix des essences en fonction des objectifs aux tailles de régénération des haies anciennes
- taille d’entretien des arbustes : les différents types d’arbustes (architecture, phénologie, aspects décoratifs…), les méthodes générales de taille en fonction des végétaux et du niveau d’entretien du site (tailles courtes, d’éclaircie, d’éclaircie-réduction, recépages…), les périodes de taille, les outils adaptés…, et les moyens pour éviter d’avoir à tailler.
- taille de formation des arbres : ses objectifs, la démarche d’analyse préalable, les modes de développement des jeunes arbres, les principales opérations de taille, comment et quand réaliser les coupes…
- gestion différentiée et durable des parcs et jardins : connaissance du patrimoine végétal et animal, définition des objectifs d’ensemble et de chaque espace particulier, mise en œuvre de pratiques adaptées (économiser l’eau, éviter de consommer des matériaux fossiles, recycler les déchets verts, respecter la faune sauvage…)…
- …
Elles durent une demi-journée ou une journée, parfois plus, et sont animées principalement par Jac Boutaud.
Selon les thèmes et les souhaits des organisateurs, une partie théorique en salle peut être organisée.
L’arboretum, du fait de sa vocation pédagogique, accueille aussi parfois des formations assurées par des intervenants extérieurs.
Agenda des prochaines formations planifiées
- du 29 au 31 janvier 2025 : architecture et taille de formation des arbres d’ornement
- les 24 et 25 juin 2025 : les arbres face au changement climatique
- les 28 et 28 novembre 2025 : la taille raisonnée des arbustes d’ornement
Formations proposées
- Les arbres face au changement climatiqueLa connaissance de l’architecture des jeunes arbres permet de comprendre comment intervenir de façon pertinente au fil de leur formation, quelle que soit la façon dont ils construisent leur tronc.
- Les arbustes d’ornement : bien les connaître pour mieux les intégrer dans la gestion différenciéeUne connaissance approfondie des modes de croissance et des processus de développement des arbustes d’ornement, pour éviter des erreurs d’aménagement et de gestion coûteuses.
- Architecture et représentation schématique des arbustesConnaître le développement végétatif des arbustes, savoir les décrire, et utiliser cette connaissance pour les choisir en fonction des objectifs, et pour prescrire des modes de conduite adaptés.
- Le plessage des haiesApprendre à se lancer dans la création d’une clôture vivante à partir des essences de la haie champêtre, voire celles des haies horticoles.
- Réussir son aménagement paysager autour de la maisonAcquérir les méthodes et les principales connaissances nécessaires à un bon usage des arbres et arbustes dans nos jardins.
- Architecture et taille de formation des arbres d’ornementLa connaissance de l’architecture des jeunes arbres permet de comprendre comment intervenir de façon pertinente au fil de leur formation, quelle que soit la façon dont ils construisent leur tronc.
- La taille de formation des arbres d’ornementLa taille de formation des arbres est une étape indispensable de la bonne gestion du patrimoine arboré. Elle permet de préparer l’arbre à ses contraintes et aux objectifs qui lui sont fixés, et limite souvent le recours à des interventions tardives qui s’avèrent coûteuses et mutilantes
- La taille raisonnée des arbustes d’ornementLa taille d’entretien des arbustes d’ornement constitue des charges horaires et financières très importantes pour les collectivités : comment limiter ces contraintes tout en améliorant la contribution ornementale des arbustes aux aménagements paysagers.