En partenariat avec cléOme, centre de formation et d’échange sur le paysage et les jardins
Objectifs
- connaître le développement végétatif des arbustes, arbrisseaux et sous-arbrisseaux
- connaître les processus de floraison (localisation, période d’initiation et d’épanouissement)
- savoir décrire un arbuste et son développement
- utiliser la connaissance du développement pour choisir des arbustes en fonction des objectifs de chaque projet d’aménagement, et pour prescrire les modes de conduite les plus adaptés à chaque type biologique
Intervenant
Cette formation a été mise en place avec le précieux concours de Pierre Raimbault, ex enseignant-chercheur à l’INH d’Angers et à l’ENGREF de Nancy, responsable scientifique de l’association les Arbusticulteurs, décédé en septembre 2011.
Méthode
Alternance d’enseignement en salle et d’observations de terrain.
Une grande place sera réservée à la représentation graphique de végétaux en place, qui permet la discussion et l’assimilation des informations données en cours.
Déroulement
- Premier jour
- élaboration de la structure végétative : bases physiologiques et morphogénétiques de la croissance et de la ramification
- Deuxième jour
- floraison : induction, initiation, développement et structure de l’inflorescence, condensation de la ramification.
- notion de modèle et d’unité architecturale, de réitération.
- amorce d’une classification par modèles architecturaux
- structure fractale des arbustes.
- Troisième jour
- compléments en fonction de la demande des participants
- notions sur le système racinaire
- structure fractale des arbustes
- modes de conduite et taille des arbustes en fonction des types biologiques et des modèles architecturaux.
Public
- enseignants en biologie et en aménagements paysagers,
- jardiniers,
- concepteurs et gestionnaires d’espaces verts,
- responsables de collections botaniques…