La taille de formation permet d’adapter la forme des jeunes arbres aux contraintes et aux objectifs paysagers.
Bien réalisée, elle accompagne le développement de l’arbre au fur et à mesure de sa croissance, jusqu’au moment où il peut pousser librement ou subir le cas échéant des tailles d’entretien.
Si elle est oubliée ou mal faite et que des contraintes s’exercent sur l’arbre, il est à craindre que des interventions tardives seront nécessaires, avec des conséquences potentiellement néfastes pour l’arbre et son devenir.
Tous les arbres de l’arboretum de La Petite Loiterie font l’objet d’une taille de formation, en fonction d’un objectif de forme prédéterminé :
- tige branchue dès la base,
- tige remontée,
- cépée,
- têtard,
- forme architecturée (rideau, pyramide…).
Ainsi, plus de 1000 arbres et grands arbustes, appartenant à environ 900 taxons différents, y font l’objet d’un suivi régulier pour la taille de formation :
- chaque sujet est photographié régulièrement, toujours sous le même angle, pour permettre d’étudier son développement au fil des années, (voir suivi photographique)
- toutes les opérations de taille de formation sont notées, selon une grille pré-établie, et quantifiées si nécessaire,
- les accidents (casse par le vent ou les oiseaux, perturbation de croissance par les insectes, etc…) sont également enregistrés.
Ces observations n’ont en aucun cas valeur d’expérimentations de référence, avec répétitions et témoins non traités, dans la mesure où il s’agit d’un travail sur des individus et non des populations homogènes.
Elles concernent en revanche la quasi-totalité des essences d’arbres et grands arbustes actuellement utilisées dans les aménagements paysagers.
Recoupées avec les observations d’autres praticiens, et les connaissances récentes sur l’architecture des plantes, elles pourront également permettre de dégager des tendances pour les essences les moins connues.
Une première valorisation des informations recueillies a été la publication en mars 2003 d’un ouvrage intitulé La taille de formation des arbres d’ornement, en collaboration avec la SFA.
Il est prévu de présenter à terme sur ce site l’évolution de certains arbres caractéristiques, à partir de photographies issues du suivi régulier.
L’arboretum est reconnu sur le plan professionnel comme le lieu idéal pour étudier le sujet de la taille de formation des arbres d’ornement, et des formations spécifiques se mettent en place, depuis plusieurs années déjà, pour des professionnels et des étudiants.